En quoi consistent les services de réadaptation destinés aux personnes qui vivent avec la SP au Canada?

Études

Titre de l’étude: En quoi consistent les services de réadaptation destinés aux personnes qui vivent avec la SP au Canada?
Justification: Afin de rehausser la qualité des services de réadaptation offerts aux Canadiennes et Canadiens atteints de SP, nous devons d’abord dresser un tableau des services actuellement offerts. L’étude dont il est ici question est centrée sur l’élaboration d’une approche qui consistera à décrire les services de réadaptation offerts habituellement aux personnes atteintes de SP dans les hôpitaux, les cliniques, et les centres d’hébergement et de soins de longue durée, ainsi que dans le cadre de programmes de soins à domicile ou axés sur le retour au travail.
Description de l’étude : Les services de réadaptation contribuent à l’amélioration de la santé, des capacités fonctionnelles et du bien-être des personnes qui vivent avec la SP. Notre but ultime est de permettre aux Canadiennes et Canadiens atteints de SP de bénéficier des meilleurs soins possible en matière de réadaptation. Pour atteindre cet objectif, nous devons tout d’abord être en mesure de brosser un tableau des services de réadaptation habituellement offerts aux personnes qui vivent avec la SP au Canada. Une fois cette étape franchie, il nous sera possible de déterminer les changements nécessaires à l’amélioration des soins de réadaptation. Malheureusement, il n’existe pas de façon normalisée de décrire les services de réadaptation « usuels ». Nous devrons donc combler cette lacune dans le cadre de notre étude. Pour mettre au point une méthode permettant de mesurer les soins de réadaptation fournis habituellement aux personnes atteintes de SP dans notre pays, nous adopterons l’approche suivante :
1) Interviewer des personnes atteintes de SP et des fournisseurs de soins de réadaptation en vue de recenser leurs expériences et d’en savoir plus sur les caractéristiques de tels soins dans six contextes (hôpital [établissement de soins de courte durée], centre de réadaptation, clinique privée, centre d’hébergement et de soins de longue durée [CHSLD], soins à domicile et reprise du travail) ainsi que sur les différences qui existent entre ces contextes à cet égard.
2) Collaborer avec un panel de scientifiques, de cliniciens, de cliniciennes et de personnes touchées par la SP en vue de concevoir des capsules descriptives et un sondage portant, d’une part, sur la nature des services de réadaptation offerts en cas de SP et, d’autre part, sur ce qui justifie le recours à ce type de services. Conçu à l’intention des fournisseurs de soins de réadaptation en activité au Canada, notre sondage nous permettra de comprendre en quoi consiste une période de traitement en réadaptation dans le contexte de la SP.
(3) En nous appuyant sur les résultats obtenus à l’issue des entrevues et du sondage, nous élaborerons et mettrons à l’épreuve une méthode consistant à évaluer les services de réadaptation fournis habituellement aux personnes atteintes de SP au Canada. L’exploitation des résultats de notre étude contribuera à la mise en place d’un nouveau programme de recherche destiné à améliorer les traitements et les soins offerts aux personnes atteintes de SP en matière de réadaptation, que ce soit au Canada ou ailleurs.
Période de recrutement: Du 9 août 2023 au 30 juin 2024
Critères d’admissibilité: Les personnes qui souhaitent prendre part à cette étude doivent être âgées d’au moins 18 ans et avoir bénéficié de services de réadaptation au Canada au cours des trois derniers mois dans un hôpital, une clinique, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, sur leur lieu de travail ou à domicile.
Site de l’étude : Université Queen’s
Chercheurs: Marcia Finlayson
Coordonnées : msrehab@queensu.ca
Financement de l’étude: SP Canada