Stimulation électrique fonctionnelle sur vélo stationnaire dans la prise en charge des troubles de la mobilité chez les personnes atteintes de SP

Études

Titre de l’étude :  Stimulation électrique fonctionnelle sur vélo stationnaire dans la prise en charge des troubles de la mobilité chez les personnes atteintes de SP
Description de l’étude :  L’objectif de l’équipe de recherche est de comprendre les effets que peut avoir la stimulation électrique fonctionnelle (SÉF) sur vélo stationnaire quant à divers paramètres, dont l’amélioration de l’aptitude à la marche, chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) qui éprouvent de la difficulté à marcher.

Les participants devront suivre l’un des deux programmes de SÉF sur vélo qui, chacun, consistent en trois séances d’exercice hebdomadaires sur une période de 24 semaines. Sont également prévues quatre séances de tests (deux consultations en laboratoire par séance) qui se dérouleront à trois mois d’intervalle. Toutes les consultations qui seront menées dans le cadre de l’étude auront lieu à l’Université d’Ottawa (campus de l’avenue Lees) à des heures qui conviendront aux participants.
Période de recrutement :  Du 24 mai 2019 au 1er décembre 2020
Critères d’admissibilité :  Être âgé de 18 à 64 ans, être atteint de sclérose en plaques et avoir de la difficulté à marcher. Ne pas avoir éprouvé de poussée de SP au cours des 30 derniers jours. Les candidatures des personnes admissibles seront acceptées selon l’ordre de réception des demandes de participation (premier arrivé, premier servi),"Dr. Lara Pilutti Principal Investigator".
Site de l’étude :  Université d’Ottawa
Coordonnées :  cepl@uottawa.ca
Financement de l’étude :  Société canadienne de la SP