Prendre soin des proches aidants : évaluation des effets de deux programmes axés sur le bien-être destinés aux proches aidants et aidantes de personnes atteintes de démence ou d’une autre maladie neurodégénérative

Studies

Titre de l’étude :  Prendre soin des proches aidants : évaluation des effets de deux programmes axés sur le bien-être destinés aux proches aidants et aidantes de personnes atteintes de démence ou d’une autre maladie neurodégénérative
Veuillez noter que les personnes recrutées pour cette étude doivent parler l’anglais.
Justification : Au Canada, environ une personne sur cinq dispense des soins à un membre de sa famille ou à une personne proche présentant des problèmes de santé de longue durée. En général, les proches aidantes et aidants sont considérés comme faisant partie d’un groupe de gens exposés à un stress chronique en raison du rôle de proche aidance qu’ils tiennent. Toutefois, certaines personnes parmi les proches aidants et aidantes font exception en ce sens qu’elles ne ressentent pas de stress chronique. Des maladies liées au stress ont été recensées chez les proches aidants et aidantes, notamment la détresse émotionnelle, la dépression et des troubles du sommeil, de même qu’une piètre qualité de vie en général. Qui plus est, des études portent à croire que les proches aidantes et aidants âgés éprouvent davantage de troubles cognitifs touchant entre autres l’apprentissage et la mémoire comparativement aux gens âgés qui n’ont pas à s’occuper d’une personne parmi leurs proches. Fait important à souligner, le stress chronique peut entraver la capacité des proches aidantes et aidants à apporter le soutien approprié à la personne dont ils prennent soin.
Description de l’étude : 

L’objectif de l’étude dont il est ici question consiste en l’évaluation de la capacité de deux programmes de gestion du stress de huit semaines à contribuer à l’amélioration de certains paramètres, soit le bien-être psychologique (p. ex. le sentiment de stress), des indicateurs biologiques du stress (p. ex. l’inflammation), et les fonctions cognitives (p. ex. la capacité d’attention), chez des proches aidantes et aidants agissant comme principaux fournisseurs de soins auprès d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.

L’équipe de recherche qui mène cette étude souhaite recruter 232 participants et participantes. Les personnes intéressées devront d’abord répondre par téléphone à un questionnaire de présélection d’une dizaine de minutes. Les personnes admissibles seront réparties dans trois groupes distincts (groupe « pleine conscience », groupe « psychoéducation », ou groupe de témoins figurant sur une liste d’attente). Chaque groupe prendra part à une séance en ligne par semaine de deux heures sur Zoom, pendant une période de huit semaines. Trois évaluations seront réalisées auprès de chaque sujet : avant le début du programme, à la fin de celui-ci, et douze mois après la fin de celui-ci. Chacune de ces évaluations comportera des questionnaires en ligne sur l’humeur ressentie au moment de l’évaluation, de même que sur les attitudes et les habitudes en matière d’autosoins; des tâches à effectuer par Zoom avec un chercheur ou une chercheuse permettant de mesurer l’attention; la prise d’échantillons sanguins; la mesure de la taille, du poids et de la pression sanguine.

Cette étude permettra l’accroissement des connaissances quant aux effets de programmes de gestion du stress destinés aux proches aidantes et aidants, lesquels sont considérés comme faisant partie d’un groupe de gens exposés à un stress chronique Les résultats de cette étude mèneront à l’élaboration de programmes communautaires ciblés à l’intention des aidantes et aidants non rémunérés.

Date de début : 2024-01-01
Date de fin : 2027-12-01
Critères d’admissibilité : Peuvent prendre part à cette étude des proches aidantes et aidants qui sont âgés de 50 à 70 ans et qui prennent soin d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.
Site de l’étude :  Université métropolitaine de Toronto
Chercheuse: Alexandra Fiocco, Ph. D.
Personne-ressource Rhiannon Ueberholz
rhiannon.ueberholz@torontomu.ca
Financement de l’étude :  Fondation de l’Hôpital universitaire