Marcher mieux malgré la SP : intégration du capteur « Heel2Toe » lors de séances de physiothérapie pour favoriser une amélioration de la marche chez des personnes atteintes de SP

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Titre de l’étude :  Marcher mieux malgré la SP : intégration du capteur « Heel2Toe » lors de séances de physiothérapie pour favoriser une amélioration de la marche chez des personnes atteintes de SP
Veuillez noter que les personnes recrutées pour cette étude doivent parler l’anglais.
Justification : L’amélioration de la marche devrait figurer parmi les premiers objectifs à atteindre lors de traitements de physiothérapie en cas de SP. Or, en réalité, les efforts sont plutôt concentrés sur la vitesse de la marche.
Description de l’étude : 

L’objectif de l’étude dont il est ici question consiste à vérifier divers aspects en lien avec la faisabilité du recours à un dispositif portable (Heel2Toe) en vue de l’amélioration de la marche. Dans le cadre de la présente étude, « faisabilité » fait référence à l’adhésion au protocole, à la facilité d’utilisation du dispositif, et au potentiel d’amélioration de la marche et des comportements relatifs à la marche.

Plus particulièrement, l’équipe de recherche souhaite déterminer dans quelle mesure l’aptitude à la marche, la qualité de la marche et les comportements relatifs à la marche varieront après une période de trois mois de séances axées sur la marche auxquelles prendront part deux groupes de personnes (les membres du premier groupe utiliseront le capteur Heel2Toe lors de ces séances, alors que les membres du second groupe feront des exercices de physiothérapie qui leur auront été prescrits et auront accès à un cahier d’exercice). L’équipe de recherche espère également savoir dans quelle mesure l’évolution des données liées à la fatigue, à la cognition, à l’humeur et à la motivation suivra celle des données relatives à la marche.

L’étude se déroulera sur une période de 24 semaines, comportera des évaluations en 4 moments prédéterminés (au début de l’étude, à la moitié des séances de traitement, à la fin de l’étude et lors d’un rendez-vous de suivi) et comprendra 12 semaines d’intervention axée sur la marche. Après la première évaluation, les participants et participantes seront répartis de façon aléatoire dans les deux groupes (le groupe « intervention » et le groupe « témoin ») à l’aide d’un logiciel, ce qui signifie que ni les membres de l’équipe de recherche ni les participants et participantes ne feront de choix quant à la répartition dans les groupes. Ces derniers seront formés au hasard. Les participants et participantes des deux groupes recevront un programme de physiothérapie personnalisé, et les sujets qui feront partie du groupe « intervention » utiliseront en outre le capteur Heel2Toe lors de leurs séances axées sur la marche. Les membres du groupe « témoin » se verront offrir la possibilité de recourir au capteur Heel2Toe à la fin de l’étude s’ils le souhaitent. Le programme de physiothérapie durera 12 semaines et comportera 2 parties :

– Les 2 premières semaines comprendront des séances en personne avec un ou une physiothérapeute membre de l’équipe de recherche (3 séances de 45 minutes par semaine). Ces séances se dérouleront à l’école des sciences de la réadaptation affiliée à l’Université de la Saskatchewan.
– Durant les 10 semaines suivantes, les participants et participantes devront poursuivre leur programme de physiothérapie à leur domicile et prendre part à une rencontre virtuelle de 30 minutes par semaine avec leur physiothérapeute à titre de suivi, durant laquelle le ou la physiothérapeute pourra répondre aux questions, le cas échéant, et apporter des modifications au programme au besoin.



Période de recrutement :  2024-01-01 au 2024-12-31
Critères d’admissibilité : Peuvent prendre part à cette étude les personnes âgées de 18 ans ou plus qui éprouvent des changements liés à la SP quant à la marche.
Site de l’étude : :  Université de la Saskatchewan
Chercheuse : Sarah Donkers
Personne-ressource : Sarah Donkers sarah.donkers@usask.ca
Financement de l’étude :  Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan