Instauration d’un programme d’activité physique en vue de la réduction du risque d’apparition de troubles vasculaires concomitants en cas de sclérose en plaques

Études

Titre de l’étude :  Instauration d’un programme d’activité physique en vue de la réduction du risque d’apparition de troubles vasculaires concomitants en cas de sclérose en plaques
Description de l’étude :  Les maladies concomitantes comme l’hyperlipidémie (taux élevé de lipides dans le sang), l’obésité, l’hypertension et le diabète sont courantes chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les auteurs de l’étude dont il est ici question croient que la pratique d’exercices cardiorespiratoires dans le cadre d’un programme d’activité physique s’intégrant au mode de vie pourrait permettre de réduire les risques de troubles vasculaires concomitants chez les personnes qui sont aux prises avec une forme légère ou modérée de SP.

Basés à l’Université d’Ottawa, les chercheurs qui dirigent cette étude souhaitent recruter des personnes atteintes de SP afin d’évaluer les effets d’un programme d’activité physique s’intégrant au mode de vie sur la condition physique de ces personnes et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires dans le contexte de la SP.
Période de recrutement :  Du 6 mai 2019 au 31 janvier 2021
Critères d’admissibilité :  Peuvent prendre part à cette étude des personnes âgées de 18 à 65 ans qui sont atteintes de SP cyclique et qui ne pratiquent pas d’activité physique.
Site de l’étude :  Université d’Ottawa
Coordonnées :  cepl@uottawa.ca(cepl@uottawa.ca)
Financement de l’étude :  National Multiple Sclerosis Society (organisme états-unien de la SP)
 Écrire de la musique à l’aide de GarageBand : musique numérique en groupe pour les personnes atteintes de SP

Études

Titre de l’étude :  Écrire de la musique à l’aide de GarageBand : musique numérique en groupe pour les personnes atteintes de SP
Description de l’étude : Au cours de l’étude dont il est ici question, les participants auront l’occasion de faire de la musique numérique à l’aide de l’application de création musicale GarageBand. Le recours aux propriétés des technologies numériques d’usage courant peut offrir des possibilités de rencontres sociales et d’interactions musicales. Ainsi, les participants à l’étude prendront part à un atelier hebdomadaire qui se tiendra pendant six semaines à la bibliothèque publique de St. Catharines. Lors de ces rencontres, les participants feront de la musique en groupe, sous la supervision d’un musicien professionnel. Ils apprendront des notions en lien avec la musique et contribueront à des créations musicales collectives à l’aide de l’application GarageBand. Réalisée par un étudiant à la maîtrise en musique de groupe de l’Université Wilfrid Laurier, dans le cadre des travaux de recherche de ce dernier, cette étude portera sur les effets de la musique numérique en groupe dans le contexte de la sclérose en plaques et sur la façon dont une application numérique de création musicale, plus particulièrement GarageBand, peut accroître l’accessibilité de la musique aux personnes atteintes de SP.
Période de recrutement : Du 15 mai 2019 au 31 juillet 2019
Critères d’admissibilité des participants :  Peuvent participer à cette étude des personnes de plus de 18 ans qui ont la SP ou qui agissent comme proches aidants d’une personne atteinte de SP ou qui comptent parmi les membres de leur famille une personne aux prises avec cette maladie.
Site de l’étude : St. Catherines, Ontario
Coordonnées : murp3860@mylaurier.ca
Financement de l’étude : Aucun