Étude de la réaction physiologique associée à diverses techniques d’activité physique adaptée chez des personnes atteintes de sclérose en plaques n’ayant plus la capacité de se déplacer

Études

Titre de l’étude :  Étude de la réaction physiologique associée à diverses techniques d’activité physique adaptée chez des personnes atteintes de sclérose en plaques n’ayant plus la capacité de se déplacer
Description de l’étude : Compte tenu de l’efficacité limitée des médicaments modificateurs de l’évolution de la SP parmi les personnes atteintes de cette maladie qui sont incapables de se déplacer sans fauteuil roulant, il importe que ces dernières puissent se voir proposer de nouvelles stratégies de réadaptation destinées à prévenir le déconditionnement physiologique et à améliorer les capacités cardiorespiratoires.
Dans le cadre de l’étude dont il est ici question, une équipe de recherche s’emploiera à tester divers types d’équipement conçus pour la pratique d’exercices adaptés en vue de déterminer lequel de ces dispositifs offre le plus grand potentiel quant à l’amélioration des capacités cardiorespiratoires chez les personnes adultes atteintes de SP qui utilisent un fauteuil roulant. L’équipe de recherche tentera également d’établir le degré de satisfaction des participants à l’étude quant à l’utilisation des divers types d’équipement mis à l’essai. Les résultats de l’étude ainsi menée pourraient contribuer à l’élaboration de nouvelles stratégies axées sur la pratique de l’exercice au profit des personnes qui, en raison de la SP, se trouvent en fauteuil roulant.
Période de recrutement : Du 24 mai 2019 au 1er décembre 2020
Critères d’admissibilité des participants :  Être âgé de 18 à 75 ans, être atteint de sclérose en plaques et devoir utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. Ne pas avoir éprouvé de poussée de SP au cours des 30 derniers jours.
Site de l’étude : Université d’Ottawa
Coordonnées : cepl@uottawa.ca
Financement de l’étude : Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)