Essai multicentrique, comparatif et à répartition aléatoire portant sur la SP et l’outil MS‑INFoRM, ressource interactive pour la prise en charge de la fatigue à l’intention des personnes atteintes de SP

Études

Titre de l’étude :  Essai multicentrique, comparatif et à répartition aléatoire portant sur la SP et l’outil MS‑INFoRM, ressource interactive pour la prise en charge de la fatigue à l’intention des personnes atteintes de SP
Description de l’étude :  Il est courant pour les personnes atteintes de SP de ressentir une fatigue extrême qui a des répercussions négatives sur leur qualité de vie, leur aptitude à travailler et leur capacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Les traitements contre la fatigue offerts à l’heure actuelle présentent des limites, comme le manque de personnalisation et d’accessibilité. L’étude en question vise à fournir des données probantes de première importance sur les possibilités offertes par MS‑INFoRM, soit un outil d’autoprise en charge qui pourrait être mis à la disposition d’un grand nombre de personnes vivant avec la SP de sorte que celles-ci puissent réduire efficacement les effets de la fatigue sur leur vie quotidienne.

Il est courant pour les personnes atteintes de SP de ressentir une fatigue extrême qui a des répercussions négatives sur leur capacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Or, un nouveau site Web de prise en charge de la fatigue, baptisé MS‑INFoRM, permet aux personnes qui vivent avec la SP de prendre en charge leurs symptômes de fatigue grâce à une approche personnalisée et interactive. Malgré des résultats prometteurs obtenus lors d’initiatives pilotes consacrés à cet outil, celui-ci doit faire l’objet d’une évaluation plus rigoureuse sous forme d’essai comparatif et à répartition aléatoire qui permettra de déterminer si ce nouveau site Web permet réellement de réduire efficacement les répercussions de la fatigue chez les personnes atteintes de SP et d’améliorer les résultats de critères d’évaluation secondaires, comme le sentiment d’auto-efficacité, la fonction cognitive autodéclarée, la participation et l’autonomie, ainsi que la dépression. Deux cents participants recrutés partout au Canada seront répartis aléatoirement en deux groupes, soit le groupe utilisant l’outil MS‑INFoRM et le groupe témoin. Les deux groupes feront l’objet d’une évaluation téléphonique sur les résultats des critères d’évaluation primaires (effets de la fatigue) et secondaires (sentiment d’auto-efficacité, fonction cognitive, participation et autonomie, dépression) au début de l’étude (semaine 1), après trois mois d’utilisation du site Web MS INFoRM (semaine 12) et après une période de suivi de six mois (semaine 36).
Période de recrutement :  Du 30 janvier 2018 au 31 mai 2019
Critères d'admissibilité des participants :  Être âgé de 18 à 65 ans et avoir reçu un diagnostic confirmé de SP, avoir accès à un ordinateur ou à tout autre appareil doté d’un accès à Internet, éprouver des symptômes de fatigue d’intensité légère à modérée, et habiter au Canada.
Site de l’étude :  Ontario
Coordonnées :  Dre Marcia Finlayson  :msrehab@queensu.ca
Financement de l'étude :  Société canadienne de la SP