DouleurCirca/CircaPain.

Studies

Titre de l’étude :  DouleurCirca/CircaPain
Justification : Compréhension du rôle du rythme circadien en cas de douleur chronique : étude transversale nationale
Description de l’étude :  La douleur exerce une fonction protectrice et constitue pour l’organisme un signal d’alarme. Or, la douleur chronique ne remplit pas cette fonction – elle peut être extrêmement invalidante et compromettre considérablement la qualité de vie. Toutefois, les gens ne vivent pas tous l’expérience de la douleur chronique de la même façon : certaines personnes sont aux prises avec une douleur constante, tandis que d’autres éprouvent une douleur qui fluctue durant la journée. Dans le cadre de l’étude DouleurCirca (CircaPain en anglais), une équipe de recherche tente de comprendre les raisons de ces différences en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la douleur.

L’étude DouleurCirca est entièrement menée en ligne et comporte deux volets principaux :
(i) Un sondage initial d’une durée de 15 à 20 minutes dont l’objectif consiste en la collecte de données démographiques et d’information sur l’environnement (lieu géographique), les habitudes en matière de sommeil ainsi que les expériences au chapitre de la douleur des sujets à l’étude.
(ii) Un journal des symptômes, auquel les participants et les participantes à l’étude doivent consacrer une minute de leur temps pour chaque entrée. Les sujets ont pour tâche d’y consigner l’intensité de la douleur qu’ils éprouvent, leur humeur et la fatigue qu’ils ressentent, et ce, trois fois par jour (le matin, l’après-midi et le soir) sur une période de sept jours. Le lien menant au journal en ligne est envoyé automatiquement aux participants et aux participantes par message texte ou par courriel.

Peuvent prendre part à l’étude les résidents et les résidentes du Canada qui vivent avec n’importe quel type de douleur chronique. Pour participer à cette étude, rendez-vous à circapain.ca. Vidéo relative à l’étude DouleurCirca (en anglais seulement):https://vimeo.com/713896979.
Période de recrutement :  Du 30 novembre 2021 au 30 décembre 2023
Qui peut participer : Tous les Canadiens et les Canadiennes de 18 ans ou plus qui éprouvent une douleur persistante depuis plus de trois mois.
Site de l’étude :  Université Queen's
Coordonnées :  Hailey Gowdy
Adresse électronique : 16hgmg@queensu.ca
Chercheur: Nader Ghasemlou
Financement de l’étude :  IRSC-Réseau de douleur chronique de la SRAP