Façon dont les Canadiennes et les Canadiens atteints de SP perçoivent le recours au cannabis dans le cadre de la prise en charge des symptômes de cette maladie (étude PerSPective)

Études

Titre de l’étude: Façon dont les Canadiennes et les Canadiens atteints de SP perçoivent le recours au cannabis dans le cadre de la prise en charge des symptômes de cette maladie (étude PerSPective)
Justification: L’usage du cannabis a été légalisé au Canada, où les adultes peuvent maintenant consommer cette substance en toute légalité. Des personnes atteintes de SP et des cliniciens et cliniciennes trouvent qu’il est utile d’intégrer le cannabis dans l’arsenal des traitements couramment prescrits en cas de SP en vue de l’atténuation des symptômes de cette maladie. Actuellement, une équipe de recherche procède au recrutement de personnes qui participeront à un essai comparatif à répartition aléatoire baptisé PerSPective, dans le cadre duquel seront comparés les deux cannabinoïdes les plus connus, soit le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), et la combinaison de ces deux substances quant à leur efficacité à soulager la spasticité et la douleur dans le contexte de la SP (essai clinique CAN-SEP – NCT05092191). Cependant, certaines questions demeurent relativement à la façon dont les gens atteints de SP perçoivent le recours au cannabis à des fins thérapeutiques. Il est donc essentiel de mener l’étude PerSPective, qui est complémentaire à l’essai clinique à répartition aléatoire CAN-SEP.
Description:

L’étude dont il est ici question portera sur la façon dont les gens atteints de SP perçoivent les usages thérapeutiques du cannabis. L’objectif de celle-ci consistera à faire la lumière sur les réticences que pourraient avoir ces personnes quant au recours à cette substance à des fins médicales. Les personnes vivant avec la SP qui souhaitent participer à cette étude doivent remplir un questionnaire en ligne d’une quinzaine de minutes.

L’étude PERSPECTIVE constituera une occasion de cerner les éléments clés qui influent sur la façon dont les personnes atteintes de SP perçoivent l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques et, par là même, de déterminer les facteurs pouvant faciliter ou limiter le recours à cette substance.

https://redcap.link/PERSPECTIVE

Période de recrutement: Du 10 janvier 2023 au 15 avril 2023
Critères d’admissibilité: Vivre avec la SP et avoir au moins 21 ans
Lieu de l’étude: Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
Chercheurs: Dre Marie-Pascale Pomey et Dr Pierre Duquette
Personne-ressource: Dr Pierre Duquette
pierre.duquette.med@ssss.gouv.qc.ca
Financement de l’étude: IRSC/SP Canada