Canadian Prospective Cohort Study to Understand Progression in Multiple Sclerosis (CanProCo – Étude de cohorte prospective canadienne sur la progression de la sclérose en plaques)

Études

Titre de l’étude :  Canadian Prospective Cohort Study to Understand Progression in Multiple Sclerosis (CanProCo – Étude de cohorte prospective canadienne sur la progression de la sclérose en plaques)
Description de l’étude :  L’étude CanProCo consiste en une étude observationnelle qui portera sur différents facteurs soupçonnés de jouer un rôle dans la progression de la SP. Elle repose sur une approche multidisciplinaire qui sera d’une efficacité remarquable pour l’évaluation de divers aspects de la progression de la SP et qui permettra 1) de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à ce processus, 2) de repérer les facteurs de risque de progression, 3) de trouver des biomarqueurs grâce auxquels il sera possible de suivre l’évolution de la maladie et de prédire la réponse au traitement, et 4) de concevoir des stratégies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SP.

Tous les nouveaux éléments d’information que l’étude CanProCo fournira pourraient améliorer la pratique clinique et, à plus grande échelle, influer sur les politiques en matière de santé.

Les participants à l’étude CanProCo devront se rendre en tout six fois à la clinique de SP où ils auront été recrutés, soit une fois au début de l’étude et une fois par an durant les cinq années suivantes.

Pour chacun des participants, chaque visite à la clinique de SP comportera les étapes décrites ci-après.

1) Évaluation clinique (voir détails ci-dessous) :

a) questionnaires et sondages permettant d’évaluer le mode de vie et le bien-être du participant sous divers aspects; b) entretien avec l’équipe de recherche, destiné à fournir à celle-ci de l’information sur les antécédents médicaux du participant; c) tests réalisés au moyen d’une application pour iPad et portant sur les capacités fonctionnelles des membres et la santé du cerveau.

2) Examen neurologique (réalisé par le médecin prenant part à l’étude) Cet examen sera semblable à celui auquel procède le neurologue du participant lors des visites de ce dernier à la clinique de SP.

Certains participants chez qui la maladie présentera des caractéristiques particulières (p. ex. SP diagnostiquée récemment) seront invités à  :

1) fournir un échantillon de sang (chaque année);
2) se soumettre à un examen par IRM (d’environ 60 minutes) lors des 1re, 2e, 3e et 5e visites;
3) fournir un échantillon de liquide céphalorachidien, mais SEULEMENT s’ils doivent se soumettre à une ponction lombaire (ou rachicentèse) pour des raisons d’ordre médical;
o AUCUNE ponction lombaire ne sera effectuée (précisément) aux fins de l’étude CanProCo.
o Les participants qui devront subir une ponction lombaire pourront décider de fournir ou non un tube de liquide céphalorachidien au personnel de recherche participant à l’étude CanProCo.
o La fourniture d’un tel échantillon est entièrement FACULTATIVE et n’a aucune incidence sur l’admissibilité à l’étude des personnes intéressées.
Période de recrutement :  du 14 mars 2019 au 30 septembre 2020
Critères d'admissibilité des participants :  • Être âgé de 18 à 60 ans
• Avoir reçu un diagnostic de syndrome clinique isolé (SCI) établi sur le plan radiologique OU
• Être atteint de sclérose en plaques (SP) cyclique (poussées-rémissions) ou progressive primaire (SPPP) depuis dix ans tout au plus
• Avoir la capacité de se déplacer (marcher) sur une distance d’au moins 100 mètres, avec ou sans aide à la marche
Site de l’étude :  Hôpital UBC
Coordonnées :  Hae Jung Min (haejung.min@ubc.ca)
Financement de l'étude :  Société canadienne de la SP, Biogen Canada Inc., Fondation Brain Canada