Health Research Innovation Team in Multiple Sclerosis (HITMS – équipe de recherche novatrice en santé axée sur la sclérose en plaques)

Studies

Titre de l’étude :  Health Research Innovation Team in Multiple Sclerosis (HITMS – équipe de recherche novatrice en santé axée sur la sclérose en plaques)
Veuillez noter que les personnes recrutées pour cette étude doivent parler l’anglais.
Justification : La sclérose en plaques (SP) est généralement diagnostiquée chez des personnes de 16 à 40 ans. Bien qu’il existe certains médicaments pour le traitement des poussées de SP, cette affection demeure la maladie neurologique la plus invalidante chez les jeunes adultes de notre pays. Au Canada, environ 100 000 personnes sont atteintes de SP, et c’est dans les provinces de l’Atlantique qu’on enregistre l’incidence la plus élevée en lien avec cette maladie. À Terre-Neuve-et-Labrador, quelque 1 000 personnes ont la SP. La SP est une maladie imprévisible quant à la survenue de ses manifestations, à sa gravité et à sa progression. À ce jour, on n’est pas encore parvenu à bien comprendre ni à caractériser l’évolution de la SP vers une forme progressive. Dans la plupart des cliniques de SP du Canada, des données médicales sont recueillies annuellement auprès des personnes atteintes de SP, données qui servent à la recherche et permettent d’élargir le corpus de connaissances sur l’épidémiologie de cette maladie. L’équipe de recherche qui mène l’étude dont il est ici question a pour objectif de recourir à de nouvelles méthodes avancées de suivi de la progression de la SP en vue de mieux comprendre celle-ci et de contribuer à l’élaboration d’interventions améliorées axées sur cette maladie.
Description de l’étude : 

L’initiative HITMS constitue un partenariat unique à Terre-Neuve-et-Labrador entre le milieu de la recherche et le milieu clinique. L’objectif de cette initiative consiste en la collecte de données auprès des personnes atteintes de SP de cette province relativement aux symptômes qu’elles éprouvent, à leurs profils neuro-immunitaire et sanguin, de même qu’aux capacités cognitives de ces personnes. L’information ainsi recueillie sera compilée dans une banque de données collaborative, laquelle permettra aux chercheurs, chercheuses, cliniciens et cliniciennes d’obtenir un aperçu instantané en tout temps de la santé générale de la population atteinte de SP. En participant à ce registre, les personnes ayant la SP contribueront considérablement à l’approfondissement des connaissances sur les causes possibles de la SP, les méthodes diagnostiques, l’activité de la maladie au fil du temps et les meilleures options thérapeutiques.

La collecte de données réalisée à l’échelle provinciale dans le cadre de cette initiative comportera trois sous-sections :

  1. Le profil clinique : La collecte de données sur le profil clinique se déroulera à la clinique de SP Eastern Health et sera dirigée par les Drs Mark Stefanelli et Fraser Clift. Les patients et patientes de cette clinique pourront donner leur consentement à participer à l’étude lors de leur rendez-vous de suivi avec leur neurologue. Il sera possible de donner son consentement à cette étude jusqu’en 2025. Les antécédents médicaux et le score à l’échelle élaborée d’incapacité de Kurtske (expanded Disability Status Scale – EDSS) des patients et patientes seront entrés dans la base de données de l’initiative HITMS.
  2. Le profil neuro-immunitaire : Sans tarder après le rendez-vous médical avec le neurologue, une infirmière ou un infirmier de recherche soumettra un questionnaire portant sur le bien-être aux personnes atteintes de SP qui auront consenti à participer à l’étude. Un échantillon sanguin sera également prélevé, lequel fera l’objet d’analyses au laboratoire de neuro-immunologie de M. Craig Moore, Ph. D. Des tests seront effectués sur les échantillons sanguins ainsi prélevés en vue de l’obtention de données sur les effets de la SP sur les cellules cérébrales, et de l’identification de biomarqueurs de la SP qui permettront d’améliorer le diagnostic de cette maladie.
  3. Le profil physique et cognitif : L’étude du profil physique et cognitif sera réalisée par Mme Michelle Ploughman, Ph. D., et son équipe à l’occasion d’une visite subséquente au Recovery and Performance laboratory (RaPLab – laboratoire de recherche sur le rétablissement fonctionnel et les capacités fonctionnelles), situé au Centre L.A. Miller. L’équipe de recherche aura recours à une technologie avancée pour évaluer la santé physique des personnes participantes. Des tests effectués par écrit (avec papier et stylo) permettront ensuite l’évaluation des effets de la SP sur les capacités cognitives.

Les personnes qui consentiront à participer à cette étude auront la possibilité de prendre part aux trois sous-sections de l’étude, à deux d’entre elles ou à une seule d’entre elles. Les données recueillies dans le cadre de l’initiative HITMS seront dépersonnalisées à des fins de recherche.

Période de recrutement :  2020-09-16 au 2025
Critères d’admissibilité : Peuvent prendre part à cette étude les résidents et résidentes de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont reçu un diagnostic de sclérose en plaques clinique (quelle qu’en soit la forme).
Lieu de l’étude Université Memorial de Terre-Neuve
Personnes-ressources Craig Moore, Ph. D., Neva Fudge, M. Sc., Dr Mark Stefanelli, Michelle Ploughman, Ph. D., Dr Fraser Clift

craig.moore@mun.ca
709 864-4955

nfudge@mun.ca
709 864-4953

Financement de l’étude :  Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Chaires de recherche du Canada, SP Canada