Douleur et détresse polysymptomatique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) ou de la maladie de Parkinson

Études

Titre de l’étude :  Douleur et détresse polysymptomatique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) ou de la maladie de Parkinson
Description de l’étude :  Bon nombre de personnes atteintes d’une maladie neurologique (en particulier les personnes qui ont la SP ou la maladie de Parkinson) éprouvent de la douleur et d’autres symptômes « invisibles », tels de la fatigue et des troubles du sommeil et de l’humeur, qui alourdissent le poids de la souffrance ressentie.

Les auteurs de la présente étude croient que les personnes qui sont aux prises avec la SP ou la maladie de Parkinson peuvent également éprouver une détresse polysymptomatique, laquelle est possiblement mal reconnue par les équipes soignantes.

Ils ont élaboré un questionnaire en ligne anonyme et simple à remplir, qui porte sur ce sujet. Les participants pourront remplir ce dernier à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone intelligent. Une dizaine de minutes seulement seront requises, et aucun suivi en clinique ne sera nécessaire.

Les données recueillies permettront aux chercheurs de mesurer le fardeau des symptômes ressentis par les personnes atteintes de SP ou de la maladie de Parkinson. Grâce aux résultats ainsi obtenus, les médecins traitants devraient en savoir plus sur les symptômes liés à ces deux affections. La reconnaissance d’un problème constitue le premier pas vers la résolution efficace de celui-ci.
Période de recrutement :  Du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019
Critères d'admissibilité des participants :  Peuvent prendre part à l’étude les adultes qui sont atteints de sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson.
Site de l’étude :  Québec
Coordonnées :  Amir Minerbi :minerbi@gmail.com
Financement de l'étude :  Aucun