Chercheurs - Portail sur la recherche en SP - Société canadienne de la sclérose en plaques

Chercheurs

Renseignements personnels
Détails de l'étude

Au moment de remplir la présente section, assurez-vous de donner de l’information pertinente sur l’étude ou l’essai en question et de mentionner ce que vous attendez des participants que vous souhaitez recruter. Ces renseignements seront affichés sur le Portail.

Pièces jointes (.doc, .docx, .pdf)
Autre
Modalités

Rôle de la Société de la SP dans la promotion d’études nécessitant le recrutement de participants

Les chercheurs et les cliniciens qui souhaitent bénéficier du soutien de la Société canadienne de la SP pour faire la promotion d’une étude ou d’un essai nécessitant le recrutement de participants peuvent en faire la demande à partir du Portail sur la recherche en SP (« Portail »). La Société de la SP examinera chaque demande et fera part de sa décision au chercheur ou clinicien dans les délais indiqués par courriel à ce dernier. Une fois la demande approuvée, le personnel de la Société de la SP pourra faire la promotion de l’étude en question sur le Portail et par d’autres voies de communication.

En ce qui concerne le processus de recrutement, la Société de la SP se limitera à transmettre de l’information sur l’étude ou l’essai devant faire l’objet d’une campagne de recrutement de participants et à fournir sur le Portail les coordonnées de la personne responsable du recrutement pour l’étude ou l’essai proposé.

La Société canadienne de la SP ne fera pas de promotion liée au recrutement de participants pour des études ou des essais qui n’auront pas été approuvés par un organisme subventionnaire reconnu et doté d’un comité officiel chargé de l’examen des projets de recherche.

Admissibilité des demandes

La Société canadienne de la SP ne fera pas la promotion du recrutement de participants pour des études ou des essais menés par des entreprises du secteur pharmaceutique et biotechnologique, des sociétés de recherche en marketing, des cabinets-conseils ou d’autres entreprises à but lucratif. Seuls peuvent être présentés sur le Portail des études ou des essais qui sont liés à des établissements d’enseignement, à des instituts de recherche, à des hôpitaux ou à des organismes communautaires financés par des fonds publics et qui ont été approuvés par un organisme subventionnaire reconnu doté d’un processus d’examen des demandes par les pairs.

Chaque étude ou essai annoncé sur le Portail doit avoir été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’établissement hôte et faire l’objet d’une subvention en cours accordée par un organisme subventionnaire reconnu, financé par des fonds publics et doté d’un processus d’examen par les pairs. Pour être prise en compte, toute demande de promotion sur le Portail devra donc être accompagnée de documents attestant l’approbation du projet de recherche par le comité d’éthique de la recherche de l’établissement concerné et prouvant que l’étude ou l’essai en question est financé par une subvention en cours (il peut s’agir d’une entente de subvention ou d’une lettre dûment signée, portant l’en-tête de l’établissement hôte ou de l’organisme subventionnaire et mentionnant le titre de l’étude ou de l’essai ainsi que la période de financement). L’étude ou l’essai doit être pertinent pour la recherche sur la sclérose en plaques et se dérouler au Canada.

Si l’étude ou l’essai proposé fait l’objet d’une publication, veuillez faire parvenir l’article en question (en format PDF) à l’adresse portailrecherche@scleroseenplaques.ca. Un résumé des résultats publiés sera présenté sur le site Web de la Société canadienne de la SP sous forme de communiqué.

Veuillez nous aviser de la fin de la période de recrutement afin que l’information pertinente soit retirée du Portail sur la recherche en SP.