MESCAMS (MEsenchymal Stem cell therapy for CAnadian MS patients) – Étude sur le traitement de la SP par les cellules souches mésenchymateuses | Portail sur la recherche en SP - Société canadienne de la sclérose en plaques

Études

Titre de l’étude :  MESCAMS (MEsenchymal Stem cell therapy for CAnadian MS patients) – Étude sur le traitement de la SP par les cellules souches mésenchymateuses
Description de l’étude :  Les centres de recherche canadiens participant à cette étude sont situés à Ottawa et à Winnipeg. Ils recruteront chacun tout au plus 20 personnes atteintes de SP. L’étude MESCAMS fait partie d’un vaste essai multinational mené auprès d’au moins 160 personnes atteintes de SP, dans neuf pays, dont le Canada.

Tous les participants seront soumis à une procédure impliquant le prélèvement de cellules souches mésenchymateuses (CSM) à partir de leur propre moelle osseuse puis à la réintroduction de ces cellules par intraveineuse dans leur organisme au début ou à 24 semaines de l’étude. Une substance factice (placebo) sera administrée à ceux qui ne recevront pas de CSM. Ceci permettra de déterminer si le succès éventuel du traitement est réellement attribuable aux cellules souches ou à l’effet placebo.

Contrairement à des études antérieures menées sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques destinée à faire redémarrer le système immunitaire, le traitement par les CSM ne nécessite pas de chimiothérapie.

Soulignons également que les cellules greffées ne risquent pas d’être rejetées puisqu’elles proviennent du receveur lui-même (on parle alors de greffe autologue). Cet essai devrait être lancé au début de 2015.
Période de recrutement :  Recrutement en cours
Personnes admissibles :  hommes et femmes, âgés de 18 à 50 ans
Lieux de l’étude :  Ottawa et Winnipeg
Coordonnées :  Catherine Hilliker, MESCAMS@ohri.ca (Ottawa)
Barb Stanger, http://www.hsc.mb.ca/MSClinic-MESCAMSclinicaltrial.html ou Stemcells_MS@hsc.mb.ca (Winnipeg)
Sources de financement :  Société canadienne de la SP, Research Manitoba, Services alimentaires A&W du Canada.