Étude de cohorte prospective canadienne sur la grossesse dans le contexte de la SP (CANPREG-MS)

Études

Titre de l’étude :  Étude de cohorte prospective canadienne sur la grossesse dans le contexte de la SP (CANPREG-MS)
Description de l’étude :  La SP est l’affection neurologique acquise la plus courante parmi les adultes en âge de procréer. L’étude de cinq ans dont il est ici question a pour objectif de répondre au besoin croissant des femmes atteintes de SP en matière d’information à jour, personnalisée et fondée sur des données probantes, relativement à la procréation et à la maternité. Baptisée CANPREG-MS, cette étude prospective sera menée principalement auprès de femmes enceintes ayant la SP et consistera à rassembler de l’information sur cette maladie ainsi que sur les médicaments utilisés par les participantes dans le cadre de leur traitement contre la SP au moment de la conception, durant la gestation (grossesse) et, s’il y a lieu, pendant la période d’allaitement. L’équipe de recherche effectuera un suivi auprès des participantes et de leur enfant à partir de la conception jusqu’à la fin de la première année suivant l’accouchement afin de déterminer l’état de santé des mères et de leur bébé. Participeront aussi à cette étude des femmes atteintes de SP qui planifient une grossesse

Si vous acceptez de prendre part à cette étude, vous serez invitée à répondre par téléphone aux questionnaires prévus pour l’étude :
1. Première entrevue (toutes les participantes) – Les questions qui vous seront posées durant cet entretien de 45 minutes porteront sur vous (p. ex. mois et année de naissance, appartenance ethnique, scolarité/études), vos antécédents familiaux, votre état de santé global ainsi que la SP.
2. Entrevues de suivi a. Si vous prévoyez tomber enceinte, vous prendrez part à une entrevue de suivi de 20 minutes tous les six mois (à moins qu’entre-temps vous ne fassiez savoir aux chercheurs que vous êtes devenue enceinte). b. Si vous êtes enceinte, l’équipe de recherche reprendra contact avec vous au sixième mois de grossesse. Puis, vous participerez à plusieurs entrevues d’environ 45 minutes au cours de l’année suivant la naissance de votre enfant, soit 1, 2, 4, 6, 9 et 12 mois après l’accouchement.
Les résultats de l’étude ainsi menée serviront à l’élaboration d’une ressource éducative dont l’objectif sera de fournir des réponses relativement aux questions et aux préoccupations que les femmes atteintes de SP peuvent avoir avant de prendre la décision de concevoir un enfant.
Période de recrutement :  du 1er novembre 2017 au 3 avril 2022
Critères d'admissibilité des participants :  être une femme âgée d’au moins 18 ans et avoir reçu un diagnostic confirmé de SP, être enceinte ou prévoir de concevoir un enfant
Site de l’étude :  Colombie-Britannique
Coordonnées :  Dre Dessa Sadovnik
Numéro de téléphone pour la recherche en SP (sans frais) : 1 800 668-2291
Courriel : ms_research@helix.medgen.ubc.ca
Financement de l'étude :  Biogen