Effets synergiques de l’exercice aérobique associé à une technique de stimulation cérébrale non effractive – association visant à favoriser la neuroplasticité dans le contexte de la sclérose en plaques

Études

Titre de l’étude :  Effets synergiques de l’exercice aérobique associé à une technique de stimulation cérébrale non effractive – association visant à favoriser la neuroplasticité dans le contexte de la sclérose en plaques
Justification : L’étude dont il est ici question consiste à explorer les effets synergiques de l’exercice physique associé à la stimulation transcranienne à courant continu (STCC) quant au renforcement de la neuroplasticité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) qui, en raison de lésions cérébrales étendues, présentent un degré élevé d’incapacité.
Description de l’étude : Des scientifiques de l’Université d’Ottawa souhaitent recruter des personnes prêtes à participer bénévolement à une étude qui consistera à évaluer les effets d’une séance d’exercice aérobique intense associée au recours à une technique de stimulation cérébrale non effractive baptisée « stimulation transcranienne à courant continu » (STCC). Dans le cadre de leur étude, les scientifiques s’emploieront à déterminer si la STCC associée à la pratique de l’exercice peut améliorer les capacités en matière d’exercice et favoriser la neuroplasticité. Les personnes qui prendront la décision de participer à cette étude seront invitées à quatre séances de tests. La première séance aura lieu à l’Université d’Ottawa (au 200, avenue Lees, à Ottawa, en Ontario), et les trois autres séances se dérouleront à l’Université du Québec en Outaouais (au 283, boulevard Alexandre-Taché, à Gatineau, au Québec). La sélection des participants et participantes se fera selon l’ordre d’arrivée des demandes (premier arrivé, premier servi).
Période de recrutement :  2022-05-23 au 2024-12-31
Critères d'admissibilité des participants :  Peuvent participer à l’étude en question des personnes atteintes de SP, âgées d’au moins 18 ans, n’ayant pas subi de poussées de SP depuis au moins 30 jours et présentant un certain degré d’incapacité physique (comme de la difficulté à marcher, de la faiblesse musculaire ou un trouble de la coordination). Des personnes âgées d’au moins 18 ans et exemptes de SP pourraient être admissibles à l’étude.
Site de l’étude :  Université d’Ottawa
Chercheur : Arthur Chaves, Ph. D.
Personne-ressource : Schuyler Earl
cepl@uottawa.ca
Financement de l'étude :  Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (subvention à la découverte – RGPIN-2020-05856); Fondation canadienne pour l’innovation; ministère de la Recherche et de l’Innovation (149916; 149917); ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario (151030); Initiative de collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche CHEO axée sur l’activité physique et la santé (bourse postdoctorale)